NUTRYTION
Le blog qui décortique la diététique
|
La "micro-nutrition" a le vent en poupe, les jus et les smoothies survitaminés sont toujours à la mode, et les compléments alimentaires n'ont jamais autant fait recette. Et pourtant, le risque concernant la consommation de vitamines (aliments ou suppléments) n'est peut-être pas là où on l'attend le plus : l'abondance. Surdosage, hypervitaminose, carence, quelles sont les limites de la consommation de vitamines ? Y-a-t'il une dose mortelle ? Et surtout combien de temps peut-on vivre sans apport de vitamines ? Introduction
Il n'est pas question ici de parler des sources d'apports en vitamines, de leur métabolisme, des pathologies carentielles ou de leurs rôles physiologiques. Tout est largement disponible ici ou là. Quelques brefs rappels cependant.
Définition : les vitamines sont un groupe hétérogène de molécules indispensables au fonctionnement du corps humain car il ne les fabrique tout simplement pas (ou pas assez), il faut donc les manger. Rappel : les vitamines, à l'instar des minéraux, sont des micro-nutriments qui N'APPORTENT PAS d'énergie, elles ont un rôle fonctionnel; contrairement aux macro-nutriments (glucides, lipides, protéines), uniques convoyeur de calories alimentaires. Vitamines : la peur de la carence est-elle justifiée ?
Les conséquences d'une vraie carence vitaminique sont très violentes mais finalement méconnues. Le marketing nous accueille à bras ouvert avec les hypovitaminoses et autres subcarences qui sont pratiquement impossibles à détecter. Et par peur de manquer, d'être malade, on s'obsède avec des apports ultra-précis, on se complémente, on se supplémente...
À tort ou à raison ? Car atteindre le "sans" n'est pas aussi facile que ça. En réalité, sans vitamine aucune, là, maintenant, on serait déjà mort. Par "survivre sans vitamines" il faut donc comprendre "sans apport alimentaire" de vitamines, c'est-à-dire vivre sur nos stocks. Alors, combien de temps faut-il vraiment avant de vider vos "réserves" ?
|
|
n° ADELI : 34 95 03011
cabinet diététique / logiciel panda 3.0 / le blog nutrytion
© NUTRYTION 2025. TOUS DROITS RÉSERVÉS